«aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire»,

date_range 17 Avril 2020 folder Etat d'âme

Le consensus suisse

 

Après bientôt cinq semaines de confinement partiel et d’efforts relativement disciplinés de la population pour respecter les règles sanitaires, nous attendions tous avec impatience de connaître le plan de déconfinement de notre gouvernement. Cette stratégie de reprise économique et sociale se fera progressivement, en trois étapes du 27 avril 8 juin. Notre ministre de la santé Alain Berset en a ainsi résumé l’esprit dans un moment de grâce: « Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ». 

Le hâte-toi lentement de notre gouvernement a ceci de bon: chaque Suisse se reconnait dans sa formulation ! 

Entre santé publique et économie de marché, il n'est pas simple de trouver le bon équilibre. Plus le confinement durera, plus nous aurons du mal à nous en remettre sur le plan économique. Il n'est pas dit que nous avons passé entre les gouttes. Non. il y aura encore des confinements et des sorties de crises pendant presque 2 ans, à lire certains experts. A chaque palier, la contamination peut reprendre de plus belle. 
Par ailleurs cette crise planétaire a maintenant un nom: Le Grand Confinement ! Et c'est sous cette appélation que les générations futures en apprendront le déroulement dans leur livre d'histoire.
Oui, nous vivons un moment historique ! 

2
💖 2
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.