Le carême protestant

date_range 19 Mars 2020 folder Une mamie à part

Comment les protestants vivent-ils cette période ?

Partant du principe que chacun est touché par la grâce inconditionnelle de Dieu, nul besoin d’entrer en pénitence, en jeûnant notamment, pour approcher ses faveurs.

Le carême est la période qui dure les 40 jours avant Pâques.

Chaque année je me renouvelle. Plusieurs années, j'ai suivi des conférences via le net, une autre fois, j'ai participé à l'action "Pain pour le Prochain", d'autres fois, je me suis privée de quelques chose, ou j'ai prié dans une thématique particulière, des lectures méditatives de la bible ou une sorte de calendrier de l'Avent de Pâques, parfois je n'ai rien fait du tout, car trop occupée par ailleurs ou trop en soucis...
J'essaie pourtant de saisir cette oportunité offerte par le calendrier catholique pour mettre en place une routine de 40 jours sur le plan spirituel.


J'ai choisi d'accrocher mon wagon à ce train comme à Noël (où certains jours de mon calendrier reprenaient quelques idées).

Cette année ce sera :1 Timothée 6:18-19 Un conseil de St Paul.

 
"18 Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d'avoir de la libéralité, de la générosité
19 et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la Vie véritable."

 

De petits actes de générosité, pratiqués par des milliers de chrétiens à travers  nos pays et au-delà, qui ont le pouvoir de faire une grande différence dans nos communautés, dans nos Églises et en fin de compte dans notre monde.
Nous croyons, en effet, que la générosité est avant tout un état d’esprit qui se traduit par un style de vie tourné vers les autres plutôt que vers soi.
La générosité est un entrainement ce n'est pas une fois, c'est une forme de valeur à intégrer en soi.

En ce temps de pandémie, il ne va pas être simple de témoigner de générosité quand chacun se claquemure chez lui en quarantaine ou non.

Mais essayons quand même ! Faisons de l'entraînement à domicile afin que la pandémie passée, ces gestes soient devenus une seconde nature.

  1. Préparer un kit de générosité que l'on garde à portée de main dans sa voiture, ou son sac à main. Pas besoin qu'il soit grand. Un paquet de mouchoir neuf, un stylo, un petit carnet (on en reçoit beaucoup) des post-it, des petits crayons de couleurs et un petit coloriage pour les enfants, quelques pièces de monnaie (caddie, ou parking). La prochaine fois que vous sortez cet objet, laisser-le à votre interlocuteur.

La générosité est avant-tout une tournure d'esprit. Nous avons toujours un parapluie en plus dans la voiture, j'en ai donné quelques-un, d'autres ont été prêtés, mais tous ont servi ! Plusieurs sites recommandent d'avoir un plan de ville, j'habite la campagne et à l'ère des téléphones mobiles et du GPS, cela me semble bien superflu. Avoir de la monnaie de parking parcontre  à été utile à plus d'une personne, parfois 20 ou 50 centimes, 1franc ou 1 euro pour un caddie ont bien dépanné.  Regarder ce qui peut être fait pour vos prochaine sorties en ville ou ailleurs. Je donne systématiquement un paquet de mouchoirs neuf quand on me demande un mouchoir.

Chaque jour, j'actualiserai ce post jusqu'à Pâques

1%20(105)

Le passage de 1 Jean 3.18 énonce deux caractéristiques importantes de cet disponibilité généreuse : « Mes enfants, n’aimons pas en parole, avec la langue, mais en œuvre et en vérité ». C’est un amour qui se traduit par des actes  et pas uniquement des paroles.

 

1%20(105)

Osons parler du bien commun sans dériver dans des prises de positions dogmatiques, afin de faire éclore des idées pragmatiques à mettre en oeuvre dans nos communautés.

1%20(105)

Un bon jeûne est un jeûne désintéressé et libre de toute obligation. Et si jamais quelqu’un voyait d’autres se priver plus que lui, il ne doit surtout pas culpabiliser, car ce serait,trop compter sur ses propres capacités et non sur l'oeuvre de Dieu en nous. Au contraire, le progrès dans la vie spirituelle nous est donné gratuitement et ce n’est pas grave si nous chutons. L’important est de toujours nous relever.
Le défi écologique nous le rappelle sans cesse aujourd’hui : la modération et la sobriété ne sont pas une affaire de saison. C’est toute l’année.

1%20(105)


Soupes de carême


Les soupes de carême sont un moment de convivialité qui rapproche les membres d’une paroisse et permet de soutenir nos projets dans les pays du Sud. Pratiquement, toutes les paroisses de romandie, catholique et protestantes en organisent, renseignez-vous !

1%20(105)

De nombreuses boulangeries de Suisse vendent le Pain du partage. Les 50 centimes supplémentaires encaissés permettent de financer nos projets (pain pour le Prochain) dans les pays du Sud. Une petite tirelire avec des flyers explicatifs ainsi que des affiches permettent de faire la promotion de l’action.

1%20(105)

l'Eglise protestante du canton de Vaud et l'église catholique romaine propose ensemble un calendrier spirituel

1%20(105)

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.