Leitmotivs

date_range 05 Janvier 2024 folder Etat d'âme

La lecture de mes feeds  fait ressortir en ce début d’année des bilans et des planifications par objectifs. En soi rien de mal, si ce n’est que ces injonctions  servies à toutes les sauces, finissent par me lasser.
Je n’ai jamais fait de bilan en 10 questions, pas plus que je ne me fixe pas d’objectifs à réaliser par étape. Oui j’ai quelques projets, un projet reste virtuel. Je le réaliserai en temps et en heures ou pas !
 Mais d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai pas fait de plan de carrière, de projet de vie en mettant des vus ensuite. Il est tout aussi possible de grandir, de s’épanouir, d’avoir des projets, des envies, des souhaits sans les figer par écrit avec un tracking pour savoir où on en est. Il est parfaitement faux de dire que le « seul » moyen de parvenir à finaliser ses objectifs est de suivre ce type d’injonctions sociétales. Je garde non seulement ma liberté de penser, mais je reste ouverte à l’imprévu, et croyez-moi, dans ma vie, l’imprévu est une donnée majeure, à toujours prendre en compte.
Miser sur ses ressources et celles de son entourage, y compris au sens large, rester créatif pour entretenir sa capacité à résoudre les problèmes qui se présenteront inévitablement, méditer et lire, prier, entretenir sa santé mentale plutôt que d’obéir à un plan fixé d’avance, est tout aussi efficace.  Pourquoi faut-il toujours quantifier ce que nous apprenons, faisons, élaborons ?
Il n’y a pas une seule recette pour s’épanouir et bien mener sa vie, et certainement pas celles prônées par la sphère des influenceurs !

“Peu de choses sont impossibles à qui est assidu et compétent... Les grandes oeuvres jaillissent non de la force, mais de la persévérance.” Samuel Johnson

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.