Première fois

date_range 27 Novembre 2021 folder Gratitude

La saison froide est lancée, qu'on se le dise !

 

Premières soupes, première potée, premier papet vaudois ou première raclette, première choucroute et première châtaigne. Premier feu dans la cheminée, première bougie allumée le soir, première lecture au coin du feu, et premiers films de Noël, premier cadeau pour un nourrisson tout récemment parmi nous, première invitation de Noël, premier bricolages et première carte de vœux. Première déco de Noël dans la maison.

Première crève aussi, première gelée nocturne et première neige.

On remet les jolis gants gris, décorés d'un plissé et de perles. On ressort l'écharpe moutarde. Sir Plume remet pour la première fois son bonnet tout gris ou son béret de laine,

A la salle de bain jamais chauffée jusqu'ici, premiers linges éponge tièdes au sortir de la douche. On s'habitue vite à ce petit luxe ! on remet devant à portée de yeux et de main le bâton de beurre au jojoba pour protéger les lèvres... on remet des "Labello" dans les poches des manteaux ainsi que des mouchoirs en papiers.

Dans la chambre à coucher, on ressort le pyjama long pour la première fois, la grosse couette et les collants 100 deniers se glissent sous les robes. Première fois où l'on remet les bottes fourrées ou le gros manteau bleu indigo qui tient bien chaud. Première bouillotte.

Toutes ces premières fois de l'hiver forment un magnifique bouquet. J'adore l'hiver, j'y suis née, et pour peu qu’un peu de neige saupoudre la campagne, je retombe complétement en enfance ! Les yeux pleins d'étoiles, les mains dans la farine, la joie chevillée au cœur. Même quand j'ai vécu des Noëls très problématiques en 2011 et 12, je n'ai pas perdu cette joie enfantine des chocolats chauds et des débattues.

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.