Covid-19 - Un gel désinfectant maison, la recette

date_range 05 Mars 2020 folder Petits conseils - Astuce de ménage

L'Organisation mondiale de la santé vient de publier un guide avec deux recettes du gel hydroalcoolique pour se laver les mains.

 

Comment réaliser un litre de gel

  • Mélanger 833,3 ml d’éthanol 96 % (équivalent à de l’alcool pour spiritueux vendu en magasin), 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygénée disponible en pharmacie) et enfin 14,5 ml de glycérol 98 % (ou glycérine également disponible chez le pharmacien).
  • Ajouter de l’eau distillée (ou de l’eau bouillie refroidie) jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Fermer rapidement le récipient pour éviter l’évaporation.
  • Mélanger la préparation en agitant délicatement le récipient ou à l’aide d’une spatule.. Répartir immédiatement la préparation dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les flacons remplis en quarantaine pendant 72 heures, délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).

Il est possible de remplacer l’éthanol par de l’alcool isopropylique 75 % (aussi connu sous le nom d’isopropanol), qui est le nom commun pour le propan-2-ol. L’alcool isopropylique est utilisé la plupart du temps comme désinfectant corporel pour les mains.

(copié-collé de la Tribune de Genève, du 5 mars 2020)

Les pharmacies de Suisse sont en rupture de stock pour l’alcool isopropylique 75 %, seuls les ems et les Hôpitaux peuvent en recevoir.

1
👍 1
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.